Gestion locative : faire gérer son bien par une agence, bonne idée ?


Nous partons souvent du principe que passer par un tiers n’est pas une option rentable : pourquoi débourser de l’argent pour la gestion locative de son bien, si on peut le faire par nos propres moyens ?

Bien souvent, à vouloir faire soi-même pour faire des économies, de nombreux propriétaires finissent par obtenir l’effet inverse, à savoir : perdre de l’argent en passant beaucoup (trop) de temps et d’énergie dans la recherche de locataire, l’encaissement des loyers, la gestion de litiges (impayés/détériorations).




Si vous pensez aussi que recourir à une agence de gestion locative n’est pas une bonne solution, laissez-nous vous démontrer le contraire dans cet article LOKKAP ! Car la gestion locative ne s’improvise pas !


1 | Gestion locative : Gagnez du temps


La mise en location et la gestion d’un bien immobilier représente une charge de travail bien souvent minimisée par les non-initiés : la diffusion d’annonces, la rédaction de contrats, l’état des lieux, la relation avec le syndic de copropriété, l’émission des quittances de loyers, les relances des assureurs ou encore la gestion de travaux sont les missions qui incombent à tout gestionnaire locatif.

Vous l’aurez compris, le protocole est bien plus complexe qu’imaginé et très souvent chronophage. Faire appel à une agence c’est donc avant tout le moyen de se libérer du temps ; Et comme le dit le proverbe : le temps c’est de l’argent !

2 | Gestion locative : restez serein

Votre locataire ne paye plus son loyer ou restitue l’appartement dans un état dégradé ? Pas d’inquiétude, votre agence gère l’ensemble des démarches, pour vous, « comme si de rien n’était » ! Votre gestionnaire vous tiendra toujours informé des procédures en cours mais se portera, quoi qu’il en soit, garant de la gestion de votre bien :

· En cas d’impayé : il se rapprochera des assureurs, de sorte que vous puissiez disposer le plus rapidement des règlements qui vous sont dus (GLI). · En cas de détérioration : il s’occupera de la mise en relation avec les artisans et le suivi des travaux pour que votre bien reste toujours comme neuf.


Votre agence se positionne comme un véritable porte-parole en représentant vos intérêts auprès du locataire. Elle gère pour vous toutes les situations compliquées et stressantes qui impactent directement vos finances et votre vie courante. Vous pouvez ainsi garder l’esprit tranquille tout en continuant à percevoir vos loyers !

3 | Gestion locative : optimisez votre rentabilité

Quand bien même votre agence de gestion locative vous prélève 7% à 8% de votre loyer, elle vous fera gagner de l’argent à court, moyen et long terme. Votre locataire a posé son préavis ? Il ne vous reste que quelques mois pour trouver un nouveau locataire (travaux de rafraichissement, recherche et étude de candidature, état des lieux) ? Sachez qu’une agence de gestion locative sera toujours en mesure d’assurer rapidement toutes les démarches nécessaires afin de vous garantir la pleine occupation de votre bien. Le résultat est sans équivoque : les biens gérés par une agence sont beaucoup moins vacants et c’est d’autant plus de revenus dans votre poche à la fin de l’année !

4 | Gestion locative : une estimation au juste prix


Alors qu’un loyer trop bas représentera une perte de gain, un loyer trop élevé fera, pour sa part, fuir les locataires. Quoi qu’il en soit, la finalité reste la même dans les deux cas : une rentabilité moindre ! Fixer le bon loyer est donc primordial et bien plus complexe qu’il n’y paraît. Cette démarche nécessite cependant d’avoir une réelle connaissance du marché locatif. Certains critères, qui plus est combinés, peuvent en effet faire augmenter ou diminuer la valeur locative d’un bien (vie de quartier, hauteur sous plafond, exposition, nombre d’étages, …). De plus, l’évolution des loyers, souvent lié au contexte économique d’une zone, est également un aspect à prendre en considération.

Ainsi, contrairement au bailleur isolé qui fixe le plus souvent un loyer de façon approximative, l’agence dispose de points de comparaison fiables. Elle connait les montants de loyers pratiqués sur le marché locatif et peut, en fonction des spécificités du bien, estimer un loyer optimal pour des performances financières maximales !


----------------------


Comme nous venons de le constater, les raisons sont nombreuses de faire appel à une agence de gestion locative, à commencer par le gain de temps et de sérénité mais aussi l’optimisation du rendement locatif ! Si l’on rajoute à cela les aspects de conformité légale, de comptabilité ou encore de conseil : faire appel à une agence peut rapidement tomber sous le sens.

Vous souhaitez vous décharger de la gestion de votre bien pour gagner en confort de vie ? L’agence de gestion locative LOKKAP se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos demandes. Contactez-nous !

LOKKAP

Gestionnaire locatif lyonnais de biens nus et meublés

Tél. : 04 87 24 47 54  

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

Copyright 2021 - LOKKAP - Conception ESSENS CONSULTING - www.essens-consulting.com  |  Mentions Légales  |  Politique de Confidentialité